Pour bien entretenir sa pelouse

Pour bien entretenir sa pelouse

Méthodes alternatives pour une pelouse en santé

Avec le retour du beau temps et de la chaleur, il est le temps de penser à appliquer un engrais sur votre pelouse. Il est plutôt facile de s’y perdre à travers toutes les sortes d’engrais!

 

Depuis plusieurs années maintenant nous avons vu apparaitre sur le marché des engrais à base naturelle.  Ils sont maintenant plus intéressants à utiliser puisque souvent la formulation est plus basse en azote, phosphore et potassium ce qui évite ainsi plusieurs brûlures et impose moins de stress à la pelouse. 

 

Les engrais qui contiennent de la basalte et des algues sont de loin des choix plus performants que ceux qui n’en renferment pas.  La basalte permet à la cellule végétale d’être mieux protégée contre la déshydratation et apporte une couche protectrice à la cellule ainsi qu’un bon taux de fer et plusieurs autres minéraux.  Les algues, elles, améliorent le système immunitaire de la plante, la rendant plus résistante aux maladies et aux parasites. 

 

Dans les programmes d’engrais intéressants se démarquant dans nos produits disponibles, il y a celui de McInnes qui contient un sac de basalte sous forme granulée combiné à deux sacs d’engrais à base naturelle.  Ce programme est conçu pour être appliqué une seule fois par année, soit fin avril ou début mai.  Ces trois sacs sont appliqués l’un après l’autre dans la même journée et offre une couverture pour 3000pi carrés. 

 

Dans la marque maison de Botanix on y retrouve le 4 étapes naturel NATUR avec algues marines.  On l’applique au début du printemps ce qui favorise un développement et verdissement rapide de la pelouse dès l’apparition de la chaleur.   Ce programme s’offre en sacs de 12kg et couvre une superficie de 3000pi carré . Pour les programmes de Botanix naturel ou pas il est recommandé de commencer au début printemps. Le 21 mars, je trouve ça un peu tôt!  Alors on pourrait dire autour du 15 avril pour la première dose.  On peut se donner une marge de manœuvre de 5-6 semaines entre chaque traitement. 

 

Parfois il peut s’avérer intéressant de réappliquer de la basalte en fin d’été début automne afin d’obtenir une plus grande protection de la pelouse. 

 

Il existe toujours le fameux programme d'engrais à gazon 4 étapes de Botanix avec base minéral dont le dosage de l’azote, phosphore et potassium est plus élevé.  Il est fortement recommandé de suivre adéquatement la dose recommandée pour le nombre de pieds carré à fertiliser, afin d’éviter des brûlures sur la pelouse. 

 

Chantal Dunn Proulx

Horticultrice